Les jardins

A l’Écospace, la nature prend des formes diverses : de sauvage à cultivée, seul ou à plusieurs, en famille aux jardins durables ou comme support d’apprentissage avec les jardins pédagogiques. […]

A l’Écospace, la nature prend des formes diverses : de sauvage à cultivée, seul ou à plusieurs, en famille aux jardins durables ou comme support d’apprentissage avec les jardins pédagogiques.

Depuis 2005, des espaces ont été créés ou aménagés permettant de faire découvrir les plantes sauvages et cultivées de notre région afin de vous faire découvrir le jardinage, l’alimentation et son intérêt pour la santé.

Photo 64 (Flouter les visages)

Plantation par les élèves.

Vous trouverez 5 espaces pédagogiques :

– Un verger traditionnel composé d’essences locales et rustiques (fruits rouges, pommes et poires) ;

– Une haie bocagère composée d’essences locales protégeant les jardins pédagogiques et les jardins durables ;

– Un jardin pédagogique permettant à des enfants de pratiquer le jardinage potager et floral ;

– Le bois Brûlet qui a été intégré comme espace pédagogique et fait l’objet d’un plan de gestion, élaboré par l’ONF, dont l’objectif est l’accueil du public ce qui permet la découverte d’un milieu forestier ;

– Un espace à proximité du plan d’eau du Canada qui permet la découverte d’un espace humide et aménagé.

Vous pourrez aussi découvrir les Jardins Durables de la Mie au Roy :

Ces jardins durables familiaux sont constitués de 18 parcelles et permettent à des familles de cultiver des fruits et légumes peu couteux et sans produits chimiques. L’association des Jardins Durables de la Mie au Roy qui gère ce site, sensibilise ses adhérents à la culture saine par le biais de formations et de temps d’échanges. Les jardiniers sont contrôlés par un organisme indépendant une fois par an pour vérifier le bon respect du cahier des charges.

A l’origine de l’action n°10 de l’Agenda 21 de la Ville de Beauvais portant création de l’Écospace de la Mie au Roy et de ces jardins durables, la demande de particuliers qui recherchaient des potagers à cultiver sainement leur production potagère.