Habiter durable

Des opérations immobilières, privées et publiques, fleurissent aux quatre coins de Beauvais. De plus en plus de ces programmes intègrent la notion environnementale. La Haute Qualité Environnementale en quelques mots […]

Logement Habitat - Beauvais ©Des opérations immobilières, privées et publiques, fleurissent aux quatre coins de Beauvais. De plus en plus de ces programmes intègrent la notion environnementale.

La Haute Qualité Environnementale en quelques mots

Créée en 1992, la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) est la référence nationale en matière de construction des bâtiments neufs et la rénovation de l’existant permettant de réduire les impacts sur l’environnement et assure des conditions de vie saines et confortables. L’association HQE a édicté 14 cibles à respecter : relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement, choix intégré des procédés et produits de construction, chantier à faibles nuisances, gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets et de l’entretien, confort hygrothermique, acoustique, visuel et olfactif, qualité sanitaire des espaces, de l’air et de l’eau.

La Qualité Environnementale des Constructions

Sans norme et label, le principe de la QEC est de réfléchir au cas par cas et selon ses moyens aux moyens locaux et simples pour réduire son empreinte écologique dans l’habitat. Du simple composteur de déchets organiques ménagers à la production d’énergie de chauffage au bois en passant par l’isolant végétal et la récupération d’eau de pluie, tout est bon pour rendre son habitat plus sobre et plus sain.

Simulation du diagnostic énergétique de votre maison :

http://www.quelleenergie.fr/simulateur/formulaire/votre_maison

Faire la simulation individualisée des aides financières disponibles pour rénover sa maison, installer un panneau solaire ou une pompe à chaleur… :

http://www.aidermonprojet.com