Les travaux

Les travaux ont pour objectif la transformation d’une ancienne ferme en une structure d’éducation au développement durable : Les locaux de la ferme sont en restauration depuis juin 2004. Ils permettent […]

Les travaux ont pour objectif la transformation d’une ancienne ferme en une structure d’éducation au développement durable :

Les locaux de la ferme sont en restauration depuis juin 2004. Ils permettent depuis 2007 d’accueillir le public et de proposer des bureaux à des associations impliquées dans le développement durable.

A terme, on y trouvera un laboratoire scientifique, une cuisine pédagogique, un atelier de bricolage, une salle d’exposition d’aquariums présentant le milieu aquatique de la vallée du Thérain, des salles d’animation, d’exposition et de formation ainsi que des bureaux pour loger à demeure 3 associations travaillant sur l’environnement et le handicap.

Une démarche de qualité environnementale des constructions est employée sur le site avec notamment un travail sur les récupérations de l’eau de pluie (jardins et sanitaires), l’énergie (niveau d’isolation élevé, chaufferie bois, eau chaude sanitaire par le solaire), choix de matériaux alternatifs (laine de chanvre pour l’isolation, Fermacell pour les cloisons, briques traditionnelles pour les murs), bonne intégration dans son environnement (démarche d’intégration paysagère, préservation du patrimoine bâti ancien).

Un premier ensemble de salles d’animation et formation a été livré en janvier 2008 : l’ancienne remise à charbon (actuellement le bureau d’accueil) et l’ancienne étable (devenue des bureaux, salles de réunion et d’animation). L’antenne départementale du Conservatoire d’Espaces Naturels de Picardie a emménagé dans les bureaux de l’ancienne étable.

Sur place un parcours découverte (Écospace vous guide) avec des panneaux explicatifs pour vous permettre de découvrir le site en autonomie.

Photo 41

Ancienne étable restaurée