Préférer les légumes et les fruits de saison !

De nos jours, on peut manger de tout et à n’importe quel moment de l’année. Avec cette facilité de « consommer ce que l’on veut » nous avons oublié que les fruits […]

De nos jours, on peut manger de tout et à n’importe quel moment de l’année. Avec cette facilité de « consommer ce que l’on veut » nous avons oublié que les fruits et légumes ont eux aussi des saisons. Aujourd’hui, on ne s’étonne plus de manger des fraises et des tomates à noël !

Pourquoi privilégier les fruits et légumes de saison ?

Tout d’abord pour la qualité et le goût ! N’oubliez pas qu’un fruit ou un légume local cueilli à maturité peu de temps avant que vous ne le consommiez, a des qualités gustatives et nutritionnelles bien plus importantes qu’un fruit qui a mûri au frigo sur un bateau.

Pour varier son alimentation !  Si vous vous contentez des  fruits et légumes de saison votre  alimentation gagnera en variété au fil de l’année.

Mais aussi pour notre planète ! Tout en conservant le plaisir de bien manger, nous pouvons contribuer à réduire notre impact environnemental par des gestes et des choix simples, accessibles à tous par le seul fait d’acheter un aliment.

Pour faire des économies ! Du fait de la grande disponibilité des produits en magasins, les prix sont souvent très intéressants.
Enfin et surtout, la diversité de leurs saveurs permet à ces aliments d’allier plaisir et santé.

La multitude de couleurs, formes et saveurs des fruits et légumes fait que, été comme hiver, ils sont prêts à stimuler l’appétit, leurs intérêts nutritionnels sont nombreux. Riches en eau, ils participent de manière significative aux besoins hydriques d’un être humain ; ils sont généreux  en vitamines : bien sûr la plus connue est la vitamine C, mais la vitamine B9, la vitamine E et la pro vitamine A sont également présentes en quantité intéressante.

N’oublions pas que les fruits et légumes sont, par ailleurs, indispensables à un bon l’équilibre minéral. Ainsi on trouve du potassium nécessaire aux fonctions musculaires et cardiaques, mais aussi du cuivre, du magnésium, du sélénium….
Ils sont également constitués d’un nombre important de
fibres et de pigments qui donnent leur couleur et des éléments essentiels et protecteurs aux consommateurs ; que ce soit la pectine de la pomme, le lycopène de la tomate, la bêta carotène de la carotte, des abricots, le flavonoïde du raisin, etc…

Calendrier des Saisons